Énigme

Mais qu’est-ce qui peut bien pousser des individus d’horizons divers à se réunir tous les quinze jours le samedi après-midi depuis 1995 ? L’objet ne peut être que passionnel et profitable pour que la croisée de leurs chemins se perpétue sans interruption depuis près de vingt ans ! Qu’ils viennent en effet de Bruxelles, Mons, Martelange, Montmédy, Ham, Messancy, Musson ou Virton ; l’amitié comme passeport, la curiosité en embuscade, les passions comme bagages, le partage comme devise ; seuls un nom, une enseigne et un lieu les relient : Clic & GO  – club d’utilisateurs Apple – Sant-Mard (Sud de la Belgique).

Sur le terrain vague du chantier des nouvelles technologies, une plateforme a engendré un curieux fruit. Une pomme croquée à pleines dents. Ce symbole fut le départ en tous sens d’individus aux doigts fébriles cliquant sans vergogne : Clic, on démarre. GO ! C’est parti !


Métaphore

Là où certains font le buzz, l’abeille fait simplement Bzzz !

Rien ne traduit mieux l’ambiance d’une ruche que les pensionnaires qui s’y affairent. Chaque abeille apporte sa contribution. On les sait infatigables, opiniâtres même, à extraire des fleurs le nectar; à peaufiner un canevas de parfaits alvéoles; à y placer tout un miel de savoir; à veiller jalousement l’or de leur forteresse des connaissances.

Quelle que soit l’avancée des saisons, la diversité des essences et des endroits fleuris, le miel aura toujours un goût exquis, tandis que varieront ses parfums : acacia, tournesol, sapin, châtaignier, thym, romarin, lavande, tilleul, et cætera.

Pareil en bien des points est le foyer du club. Au rucher Clic & GO, abeilles et bourdons, l’abdomen lardé de clair et de sombre, apportent leurs savoirs, leurs expériences, leurs conseils avisés, leurs découvertes opportunes, leurs petites recettes qui boostent un travail, une présentation et rendent tendance chaque prestation.


Esprit de sucre

Clic&GO et Propolis… Ça colle bien ! Les membres savent pourquoi !

Par delà les métaphores sucrées-dorées, pour faire cohérence de groupe, il faut encore la magie d’un ciment impalpable. Ce petit quelque chose qui rend grands les individus entre eux. Cet affect, cet excédent d’âme, parce qu’intensément humain, parce qu’essentiellement désintéressé et proprement non quantifiable ; ce sentiment d’être là, ensemble, de ne pouvoir s’en passer et d’y revenir avec plaisir…; cette incroyable convivialité ; tout cela rend abyssale l’a-mi-tié.

Si l’humour et la taquinerie, les jeux de mots et les jeux d’esprit sont constants, c’est aussi qu’ils se cultivent en parfaite confraternité — de longue date — à un niveau tel qu’ils en deviennent presque une marque de fabrique.

Les Bzzz In ! Friandises, thé ou sodas à la pose. Tarte aux occasions particulières. Bistrot du coin d’après séance… Autant de prévenances qui entretiennent une ambiance fraternelle décontractée pendant les séances.

Les Bzzz Out ! Chaque fin de semestre est ponctuée d’un souper apprécié de tous, dont la plus grande difficulté consiste davantage à synchroniser les agendas de chacun qu’à trouver un restaurant suffisamment chic pour le palais sans être choc pour la monnaie. Entre France, Luxembourg et Belgique le rayon d’action est grand et nombreuses sont les bonnes tables, quand ce n’est pas chez l’un des clubeurs que l’on atterrit, dont la compagne s’est proposée de bouter le feu aux bûches, de mettre les petits plats dans les grands et d’attendre, tout sourire et bien au chaud, le retour du Jedi.

Naïveté, utopie d’un petit peuple virevoltant dans le virtuel…? Que nenni ! Ce portrait idéal se fonde sur une alchimie et des principes actifs de bon sens, certes, mais tellement clairs et précis qu’ils esquissent les contours d’une véritable charte. Pas mal pour des abeilles et des bourdons Clic&GOciens qui se piquent de liberté, d’amitié et de respect !


Officine

Alors ! Abeilles et bourdons, qu’avons-nous en alvéoles ? — Quels logiciels aborder ?

Que peut-on attendre de fêlés d’image, de bagnoles, d’aéronautique, d’architecture, de pub, de communication, de typographie, de photo, de musique, de cinéma, de lecture, d’écriture, d’histoire, d’actualité, d’ornithologie, d’infiniment grand et d’infiniment petit scientifique, métaphysique et davantage encore… sinon qu’ils projettent leurs fantasmes à travers des outils qui dopent leurs attentes et que cela percole pour donner un programme aussi hétéroclite que passionnant où chacun se la raconte en époustouflant l’autre de ses essais ou de ses réalisations les plus inattendues, les plus esthétiques, les plus abouties ou les tout dernièrement engagées ?

Pas de méprise ! Nous sommes loin d’un joyeux bric-à-brac d’intentions ou d’un somptueux foutoir encyclopédique de désirs. Si Apple reste le centre matériel du club Clic&GO, ses logiciels de prédilection sont à tous coups des outils de communication infographiques, bureautiques ou prospectifs, tout autant grand public que professionnels. Les principaux sont : iPhoto, Photo Booth, Element – Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Acrobat Pro – FotoMagico, iMovie, iDVD, Final Cut Express, Final Cut Pro, Quick Time, – iTunes, Toast, GarageBand, Audacity – Pages, Keynote, Numbers, Bento, FileMaker Pro – WordPress, etc.

Conséquemment, les OS du Macintosh et de la tablette, ainsi qu’un certain nombre d’iApps sont évidemment abordés.

Bzzz… Apis et bombini, comment butiner ? — Essai 30 jours, achat ou location à la demande  ?

Pratiquement, pour Clic&GO comme pour tout un chacun, la gratuité d’essai de 30 jours offerte par quasi toutes les grandes enseignes créatrices d’outils numériques s’avère être une ressource essentielle pour découvrir et tester les logiciels. Nombreuses sont aussi les applications complètement gratuites*. Au-delà, pour une utilisation plus assidue ou plus professionnelle de l’un ou l’autre logiciel de référence planétaire, l’achat individuel devient indispensable. Dans ce cas, des possibilités par bundle, des prix spéciaux dédiés à l’éducation ou des réductions pour licence multiutilisateurs (par 3, 10, 15, 20 et plus) existent. Ces derniers temps, la tendance à la location de logiciels ”à la demande” se développe sur la toile avec l’idée du recours au nuage (Cloud). Autant connaître ces possibilités pour équiper son Mac ou sa tablette avant de rejoindre l’équipe du club Clic&GO ! .

(*)<http://www.clubic.com/article-320290-1-20-meilleurs-logiciels-gratuits-mac.html>

Bzzz… Et butiner encore en voyageant ? — de salons en safaris, d’animations en démonstrations …

D’autres formes de découverte et de partage pratique de savoir font partie des activités du rucher Clic&GO :

Les safaris photo. Anciens hauts fourneaux de Völklingen classés patrimoine UNESCO – Musée de l’aviation de Hermeskeil – Musée Bugatti Mulhouse.

• Le safari photo de Völklingen fut l’occasion de recenser, de comparer et de tester l’offre grand public en logiciels de montage dia proposée sur la Toile actuellement.

• Plusieurs séquences club furent consacrées à l’étude de FotoMagico qui s’avérait être le plus ouvert en possibilités de formats de sauvegarde sur les différents supports de films vidéo possibles. Ses attributs de traitements de montage étaient aussi parmi les plus agréables et les plus intuitivement ergonomiques. Une application pratique s’imposait qui aboutirait à ce que chacun réalise au moins sa séquence d’introduction audio visuelle comptant moins de 20 images enchaînées à synchroniser avec une piste son à emprunts multiples.

• Le plus expérimenté en vidéo d’entre nous tous, profitera d’une énième séquence club pour montrer toutes les subtilités de réglages que son logiciel professionnel de montage vidéo (spécialisé en images animées) FinalCut Pro est capable d’apporter à un simple montage dia (images fixes) par rapport à FotoMagico, logiciel grand public, exclusivement orienté dias, dont les performances se révèlent déjà fort honorables. Intéressante comparaison, certes, même si l’usage d’un logiciel de vidéo reste sans doute confidentiel dans le cas d’un montage dia ! Là comme ailleurs, tout est question d’usage, de gamme et de prix.

Les salons internationaux de la photo, du print et de la com. 

Ex Apple Expo Paris – Viscom Paris – Intergraphic Paris – Salon de la Photo Paris – Fotokina Cologne – Drupa Düsseldorf.

La photo est peut-être le domaine qui touche le plus de personnes surtout depuis l’avènement du numérique. Il en va de même au club. Et comme nous possédons en interne un photographe et un vidéaste professionnels, autant dire que leurs conseils sont exploités. Cela étant, si l’on relève le nombre de graphistes professionnels que clic&GO recèle, on s’aperçoit qu’ils sont majoritaires. Combiner Graphisme et Photo/vidéo est pour ceux-là presque la base de leur métier. Il est dès lors normal que ces professionnels-là aillent dénicher les dernières avancées et s’imprégner des nouvelles tendances dans tous ces salons de la com, du visuel et de l’image sublimée par le print, avant d’en faire bénéficier d’une manière ou d’une autre tous les membres du club. N’oublions pas que dans ces salons se retrouvent toujours en démonstration tous les produits professionnels Adobe, ainsi que toutes les littératures les plus pointues que n’hésitent pas à proposer les librairies spécialisées en ces matières : du plus technique au plus pédagogique, en passant par l’art.

Les animations/démonstrations/applications Outdoor/Indoor. 

• L’un des après-midi du club fut notamment consacré à la découverte, à la démonstration par des cameramans professionnels — chaque membre put manipuler concrètement ces drôles d’engins à l’extérieur — et l’explication par questions-réponses de petites caméras embarquées sur deux mini quadrioptères (sortes d’hélicoptères jouets téléguidés comportant quatre hélices et une minicaméra — petits frères de drones militaires ; bien plus grands, plus puissants, plus généreux en temps de captation et de qualité d’images ; destinés à l’observation et aux renseignements secrets) géostationnés et télépilotés depuis des iPhones. Les animations d’images aériennes filmées sont tout simplement bluffantes.

• Sur un MacBook, via FinalCut Pro, récupération des petites séquences filmées, puis dérushage et préparation du montage d’un film vidéo destiné à un support DVD.


Alchimie

Hyménoptères, Apidae, fille ou fils aimé du soleil, mêlant ton vol au vent… Liberté toute ?

Le ”club”, une formule ouverte ! 

Pour correspondre aux divers professions que représentent les membres, mais aussi au temps alloué par chacun et aux trajets à effectuer par ceux-ci, nous vivons selon une formule club très ouverte. Certes, un calendrier s’avère incontournable sans quoi il est impossible de programmer la moindre activité censée fédérer une majorité d’entre nous. En fonction des événements, des avancées et des nouveautés technologiques ou de difficultés rencontrées individuellement, une liste de thèmes à aborder et de sujets à étudier est élaborée collégialement. Mais, elle aussi, reste constamment ouverte parce que liée aux disponibilités de temps et de présence de ceux pressentis pour présenter tel ou tel point de cette liste. Car chaque membre conserve la plus grande liberté quant à sa présence ou son absence. Nous tenons à cet esprit respectueux de la personnalité de tout un chacun.

Cet idéal ne peut exister sans se conformer à quelques principes minimums dont chaque membre est porteur.


Principes actifs

Clic&GO, une ruche qui respecte ses membres assidus et sa charte

Partant du principe que l’esprit est moins à la compétition qu’au bonheur de transmettre ; que partager suppose que donner soit au moins égal à recevoir ; la formule de fonctionnement à laquelle se réfère le club tient en quelques points raisonnables.

Au niveau routinier des questions courtes ou des petits et moyens thèmes (MT).

• Nombreux sont les sujets dits ”moyens” et les petites questions d’opportunité immédiates qui se croisent et trouvent une suite directe entre membres assidus, soit à bâtons rompus au moment de l’accueil, soit lors de la séquence qui suit immédiatement. Il n’est pas rare de voir se former quelques apartés pour ce faire — certains sujets pouvant n’être la préoccupation directe que d’un ou deux membres.

• Spontanés ou programmés, pas mal de moyens thèmes peuvent être abordés durant les 30 minutes ou l’heure d’entrée de séance club. La plupart du temps, ils sont le fait des dernières découvertes de petits ou moyens outils testés par d’aucuns durant la dernière quinzaine. L’envie les tenaillant, ces membres ”têtes chercheuses” offrent au groupe, de façon visuelle, le fruit de leurs récentes trouvailles, aidé du matériel de projection sur grand écran dont dispose Clic&GO.

Que tel présentateur de MT ait ou non pris le temps de préparer des slides de synthèse, il n’est pas systématique que se retrouvent ces supports dans le site de Clic&GO. Un MT n’est pas aussi généreux en notes (souvent, il en est dépourvu, l’actualité privilégiant davantage la démonstration) — il ne comble pas entièrement l’alvéole ;–) — que ne l’est un GT.

Au niveau des souhaits et des propositions de grands thèmes (GT) à programmer.

• Le grand public est désormais devenu adulte en matière d’utilisation de l’outil informatique. Cela permet au club de concentrer ses 20 séances par an, soit un modeste temps d’à peine 80h/an, entre niveau ”averti” et niveau ”expert”.

• Si toute question est recevable, le club ne réagit pas dans l’urgence écrite comme le ferait un forum, mais bien en prenant le temps de la réflexion et face au(x) questionneur(s) présent(s) au club, comme cela se fait avec tout membre.

• Chaque séquence d’une séance club s’envisage comme unité indépendante. Si toutefois plusieurs séquences ou plus d’une séance sont nécessaires à la présentation d’un GT, en aucun cas Clic&GO ne peut être envisagé comme une série de cours suivis.

• Deux à trois GT seulement seront abordés sur l’année. Car un GT exige étude, rigueur et préparation, ce qui impose

1) d’exclure les demandes GT expresses, qu’elles viennent de visiteurs extérieurs ou de membres assidus ;

2) (si demande extérieure il y a) que toute demande GT entraîne que le demandeur soit membre assidu ou le devienne ;

3) que, par respect, tout demandeur GT soit présent le jour dit ou prévienne de son absence si possible 8 jours avant ;

4) qu’en cas de GT étalé sur 2 ou 3 séances club, aucune reprise n’est exigible (notes possibles sur le site) ;

5) que le membre investi de la présentation soit prévenu et pointé au calendrier au moins deux séances club à l’avance ;

6) que le présentateur du GT laisse des notes sur le site de Clic&GO ;

7) que ces notes soient accessibles aux membres assidus par le biais d’un code personnel ;

8) que le membre assidu soit en règle de cotisation.

Au niveau du matériel et des logiciels.

• Clic&GO est un club d’utilisateurs Apple et ne se préoccupe logiquement que de ce type de matériel.

• Par souci d’efficacité et pour éviter au groupe toute perte de temps, les prérequis sont dès lors que tout membre

1) soit équipé d’un matériel récent — iMac ou PowerBook bicorps avec OSX Snow Léopard minimum ;

2) en connaisse correctement les fonctionnements et manipulations;

3) ait installé sur son poste (en propriétaire, locataire ou à l’essai 30 jours) les logiciels nécessaires à ses participations de travail avant d’assister aux séances club.

4) considère qu’il en va de même concernant l’utilisation d’une tablette, de son iOS et des iapps ad hoc.


Déroulement

Clic&Go… Séance type… Séance Top !

Entre 14h00 et 18h00, une séance type du club se séquence généralement en cinq parties (plus une sixième 😉 :

 

• 14h00 – 14h30 : Accueil, échanges à bâtons rompus. 

Tout est fonction des préoccupations numériques, techniques ou pratiques rencontrées durant la quinzaine. En marge et plus prosaïquement s’échangent aussi des sujets historiques, rockistique, géopolitiques, voire philosophiques, ou simplement surgit un échange de blagues en guise de bienvenue. Cela crée une zone tampon qui permet l’arrivée de chacun avant d’attaquer une suite de sujets d’intérêt plus consensuel qui sollicitent davantage l’attention et la concentration.

• 14h30 – 15h /15h30 : Petit(s) ou moyen(s) thème(s) MT (prévu ou non au calendrier).

Thème qui sera soit exposé, soit présenté et expliqué, ou présenté avec participation active du public.

• 15h /15h30 –16h00 /16h30 : Pose convivialité boisson et friandise (à prix démocratiques).

• 16h /16h30 – 17h50 : moyen MT ou grand thème GT du jour (prévu un mois min. par avance au calendrier).

Le plus souvent, ce thème sera abordé avec participation active s’il s’agit d’un exercice. Autant que possible, les questions qu’il soulève seront notées individuellement et posées entre deux étapes clefs ou reportées en fin d’exposé, afin d’éviter un morcellement intempestif du raisonnement et partant une dispersion contreproductive de l’attention collective.

• 18h50 – 18h00 : rangement du matériel et remise en ordre collective de la salle.

(• 18h00 – 19h00 : le p’tit dernier au café du coin).

 

Adhésion

Touché par l’esprit libre, attiré par le contenu de notre officine, conscient du bien-fondé de nos principes actifs, en adéquation avec le rythme de notre calendrier et la répartition des séquences, nous ne doutons pas que le programme de Clic&GO vous intéresse. Il reste alors à vous conformer aux dernières recommandations suivantes :

 

Statut de visiteur. Pour vous permettre de vérifier que tout ce qui est annoncé s’avère conforme à ce que vous imaginiez, il vous est loisible d’assister, de manière spontanée ou en tant qu’invité par l’un de nos membres, à deux séances club consécutives en nous faisant savoir par e-mail et par téléphone, que, sous statut de ”visiteur” vous désirer assister aux deux prochaines séances club.

Statut de membre assidu. Après vos deux visites consécutives, si vous désirez faire partie de notre club, il vous sera demandé de verser votre cotisation annuelle. Vous obtiendrez dès ce moment le statut de membre assidu.

Cotisation annuelle. Le coût s’élève à 35€/an. La cotisation est renouvelée dès la première séance de janvier. Décompte sera évidemment fait si vous adhérez au club à un autre moment de l’année au prorata du temps restant. Ceci est valable uniquement à l’adhésion. À partir de là, aucun remboursement ne sera attendu, quelle que soit la raison de(s) l’absence(s) qui surviendrait.

Le montant de la cotisation annuelle est analysé et réévalué collégialement si besoin est. Les cotisations annuelles servent avant tout à payer la location de salle, assurance incendie comprise, l’amortissement/remplacement de l’écran, du projecteur, des ses ampoules, des câbles d’adaptation du projecteur aux diverses formes de matériel (MacBook de diverses générations, iPad, etc.) et à l’acquisition éventuelle d’un ou l’autre logiciel rendue nécessaire pour faciliter l’étude de ce dernier. Le but n’est pas de faire du bénéfice, mais de réinvestir dans le fonctionnement pérenne du club.

Assurance des visiteurs et des membres. Le club, composé d’amis qui se rencontrent, est une association de libre intérêt. Elle n’a donc aucun statut particulier d’existence. En conséquence, chaque membre doit s’en référer à sa propre assurance RC Familiale en ce qui concerne sa personne. À lui de voir s’il assure son matériel de manière spécifique.

 

Charly Barvaux
membre Clic&Go