[Clic&Go News] 15 septembre 2001


Bonjour à tous.
Il y avait beaucoup de choses à mettre au point pour cette réunion de rentrée.Nous avons donc sacrifié la formation Photohop cette fois-ci au profit de la préparion de ce deuxième trimestre qui sera bien fourni pour Clic & Go!
Quant aux infos de cette lettres, elles m'ont été fournies par Charly et Johan Milkers.Vu sa longueur, je n'en ai pas rajouté d'autres pour maintenir toute votre attention sur celles-ci ;-)

Bonne lecture.


Dans ce numéro:
Réunions, Manifestations, Infos Clubs
1. Résumé de notre réunion du 8 septembre, calendrier, opérations spéciales
2. Apple Expo: Samedi 29 septembre Journée internationale des AUG
3. Naissance de MacEurope.net, fédération d'AUG


A. Réunions, Manifestations, Infos Clubs

1. Résumé de notre réunion du 8 septembre

Un chapitre important! Merci à Charly pour m'avoir fourni ce rapport complet, que je vous invite à lire attentivement: il donne une bonne idée de ce que sera notre deuxième semestre, et pose quelques questions urgentes.

Ordre du jour :
1. Aménagement du calendrier
2. Préparation de notre visite à l'Apple Expo
3. Accueil de la firme Iris
4. Journée des Instits
5. TransForMédia Longwy
6. Team Day Malonne
7. Dépliants infos Clic & Go

1. Aménagement du calendrier du 2e semestre 2001

8 septembre

Reprise des séances club

22 septembre -

Réunion normale.
- 14h. Survol des nouveautés de Phtoshop 6.0 par rapport à la 5.5
- 15h30-16h Tour de table
- 16h30-18h réponse aux questions ponctuelles + mise au pt d'Apple Expo

29 et 30 septembre

- Visite à l'Apple Expo (précisions plus bas)

06 octobre

- Réunion normale

20 octobre

Présentation des produits de reconnaissance de caractères (OCR)
IrisPen - ReadIris Pro6 - etc par un représentant de la firme.
Promo probable! ! date sous réserve!

10 novembre

- Séance spéciale "Journée des Instits" (précisions plus bas)

24 novembre

- 10h à 19h Participation de Clic & GO à TransForMédia Longwy
Nos séances d'informations et de formation Photoshop se donneront sur place au Centre Jean Monnet - Collège Européen des Technologies

08 décembre

Dernière séance Clic & GO de la saison 2001.

12 janvier 2002

Reprise des activités Clic & GO du 1er semestre 2002

 2. Préparation de notre visite à l'Apple Expo

La réservation de 5 chambres à 3 places est confirmée. Merci Jean-Claude et Marc.
Répartition des participants dans les voitures :
Marc prendrait Alain Guiot, Raymon Demelle et Lionel Elsen.
Charly prendrait Vincent Denis et Guy Ribesse
Jean-Claude prendrait Stéphen d'Innocenzo, Yves Paillot et Alain
Croughs.
Toutefois, ce samedi 8/9, il restait encore à Jean-Claude à confirmer
s'il disposerait de son véhicule pour le week-end (la seule voiture de la famille). Nous espérons que Alain Guiot ou Raymond Demelle pourrait pallier à toute défection en proposant leur voiture s'il le fallait.

- Lieu de départ : Place de l'Eglise de Saint-Mard à 5 h15 précise du matin.
- Arrivée à l'hôtel à Paris - bagages
- Voitures au parking juste à côté
(± 500FB/véhicule/24h) - Métro.
- Un topo des frais d'hôtel reste encore à calculer.

3. Accueil de la firme Iris

Qui prend les contacts (moi peut-être) ? Confirmer si la date leur convient.
Voir les avantages qu'ils feraient sur l'un ou l'autre produit
(peut-être en achèterais-je?)
Faire en sorte que chaque membre régulier (organisateur, additionnel
actif et adhérant habituel) vienne ce jour-là accompagné d'au moins un ou deux invité(s) intéressé(s). Le but est qu'il y ait du monde pour ne pas donner l'impression à la firme d'être venue pour pas grand chose.

4. Journée des Instits

1er axe : reconduire un exemple d'utilisation du matériel de base reçu par les écoles l'an passé.
Christian peut montrer un autre exemple d'utilisation de Claris ou AppleWorks en français ou en mathématique.
L'utilisation d'un scanner serait pas mal non plus. Encore faudrait-il
savoir à quel degré d'utilisation en sont les instits après un an de fonctionnement, et avec quel logiciel? (se [me] renseigner).
Voir d'autres propositions du genre de ce que nous avions vu au TeamDay
l'an passé : comment faire un panoramique à partir du simple appareil photo numérique dont les instits disposent et d'un pied photo ordinaire marqué tous les 30°. Il faut encore disposer du petit logiciel dont j'ai oublié le nom. T'en souviens-tu Alain ou Vincent ?
2e axe : montrer comment il est possible d'aller plus loin avec iMovie
et la prise FireWire (qu'ils n'ont pas sur leur modèle d'iMac), dès lors que l'intérêt né de l'utilisation fréquente de l'iMac pousserait certain à investir en matériel et en temps (un iMac plus récent est abordable). Christian et Marc pourraient montrer ce qu'ils font en la matière, l'un en tant qu'instit, l'autre comme amateur.

Un tel programme serait déjà assez copieux me semble-t-il. Pour autant, toute proposition est la bienvenue. Attention toutefois à la date qui se rapproche et au temps nécessaire pour faire le programme promotionnel à distribuer!!!

5. TransForMédia Longwy

Stéphen, Marc, Christian, Alain C., Charly (son portable? + 2 iMac de son école?), soit au moins 6 postes de travail équipés en Photoshop 6.0.
Le principe est que chaque poste amené soit occupé par l'un de nos membres + un visiteur extérieur - et non un visiteur extérieur seul risquant de faire n'importe quoi sur une machine qui ne lui appartient pas.
Jean-Claude prendra son G3 gris pour piloter le projo de Charly. Ce G3
DOIT encore être testé le samedi 22/9 - NE PAS L'OUBLIER J-CL !!! - afin de s'assurer qu'il est opérationnel avec le projo. ET L'ECRAN 17" travaillant simultanément !!! Sinon, ce sera Vincent qui prendra le G3 du club, sans écran ou avec l'écran de J-Cl.

6. Team Day Malonne

Vincent s'y rendra plus que probablement. Et il parlait de Alain Guiot et Raymond Demelle… mais cela reste à confirmer par les intéressés absents lorsque nous en avons parlé. Je rappelle que cette année, TFM et TeamDay tombent à la même date. Leur en parler d'ailleurs afin qu'ils se contacte pour arranger un calendrier qui tienne compte de chacun à un moment différent concernant son activité. Nous pourrons ainsi continuer de participer à ces deux activités fort intéressantes.

7. Dépliants infos Clic & Go

Charly en a refait de nouveaux, avec calendrier mis à jour.
Si vous pouvez en distribuer à des personnes susceptibles d'etre intéressées par le Club, le salon Transformédia et/ou les produits Iris Pen, merci d'en demander quelques exemplaires.


2. Apple Expo: Samedi 29 septembre Journée internationale des AUG

En démarrant à 5 h 00 à 5 h 15 du matin, nous devrions arriver à temps... en ne nous arrêtant pas trop longtemps. Au fait, il avait été question samedi passé de partir vendredi soir au lieu de samedi matin... vu le coût et l'incertitude concernant la modification des réservations, nous n'avons pas trop creusé... sans compter qu'il faudrait alors partir relativement tôt le vendredi à moin de dormir dans une gare ;-)

Voici les infos concernant la journée des AUG (reçue via le GRUMF La Pomme Sans Pépins).

A) Conférence de 10.30 à 13.30.

Sont prévues pour l'instant les interventions (avec traduction simultanée) de :

- Pascal CAGNY, directeur Apple Europe,
- Garr Reynolds, Responsable général des AUG à Apple US,
- Microsoft,
- peut être 4D, Adobe....
- un débat "forum" de 40 mn où vous pourrez vous exprimer à propos des AUG

Cette conférence est ouverte à tous les membres des AUG (européens).

B) Infos pratiques

Cette année les AUG disposeront

- d'un stand de 35 mètres carrés,
- situation : A 36,
- 6 machines et 6 connexions internet sont prévues.


3. Naissance de MacEurope.net, fédération d'AUG

Un pas important pour les relations entre Apple et les utilisateurs en Europe. Merci à Johan pour l'info.

A la suite de la journée " AUG Europe " d'Apple Expo 2000, il a été démontré l'intérêt de proposer une structure fédératrice des Groupes d'Utilisateurs Européens.
C'est ainsi, qu'à l'initiative d'InterMac (France
http://www.intermac.org - et de La Pomme sans Pépins (Belgique http://www.grumf.be), et en relation avec les représentants européens de l'Apple User Group Program, est né MacEurope.net.

En établissant et en formalisant des liens et échanges réciproques entre les structures associatives européennes et en privilégiant un fonctionnement en réseau, MacEurope.net a pour but d'accroître le potentiel de services et le partage de ressources et d'expériences (par exemple par l'utilisation d'espaces de discussion ou de forums communs) pouvant être offerts aux membres adhérents de chacune d'elles en matière de :
- assistance dans l'utilisation de leurs matériels,
- échanges de compétences et d'expériences,
- informations et conseils dans le choix des produits,
- développement des relations avec éditeurs et distributeurs de logiciels et matériels,
- conditions d'achat négociées,
- élargissement de l'offre en matériels ou autres produits d'occasion,
- etc

MacEurope.net n'a pas pour vocation de fusionner les groupes d'utilisateurs européens, mais au contraire de favoriser la complémentarité des compétences et des moyens, et d1apporter une aide à chaque association affiliée qui conserve bien sûr son identité propre, sa structure, sa façon de travailler et sa liberté d'action.

Apple Expo 2001 sera l'occasion d'échanger sur cette structure et de recueillir vos remarques et suggestions.

Site Internet (en cours de constitution) : http://www.MacEurope.net

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements et/ou recevoir la Charte de MacEurope.net, nous vous invitons à vous mettre en rapport avec AlainPougeoise d1 Intermac, (apougeoise@nordnet.fr) ou avec Johan Milkers du Gr.U.M.F., (jo@grumf.be)

Plus d'infos? <http://www.macgeneration.com> et <http://www.macplus.net>

C. REMARQUES IMPORTANTES CONCERNANT CETTE LISTE DE NEWS.

*****************************************************************
Les infos contenues dans ce mail n'engagent que moi, et ne peuvent en aucun cas engager Click & Go ni ses membres organisateurs. Il en va de même vis à vis d'Apple. J'essaie autant que possible de ne pas faire de désinformation, mais des inexactitudes peuvent se glisser dans mes propos. Si cela arrive, veuillez m'en excuser. ;-)
- Si vous ne souhaitez plus, à l'avenir, recevoir cette newsletter, n'hésitez pas à me le faire savoir.
- Si vous recevez pour la première fois ce mail sans l'avoir demandé, vous n'êtes pas abonné: c'est juste pour vous en faire connaitre l'existance. Pour continuer à le recevoir, demandez moi de vous ajouter à ma liste.
- Si vous connaissez des utilisateurs Mac ou autres personnes susceptibles de vouloir s'abonner, merci de leur en parler ou de leur "forwarder" cette lettre.
- Si vous avez des suggestions ou remarques pour améliorer les suivants, n'hésitez pas à me le faire savoir.
- si vous souhaitez participer au contenu, vous êtes les bienvenus.

Retour à l'index des News


Retour à MacMarc's Home Page