Amis de la Pomme, bonjour.

En cette période de congés, le monde, et notamment le monde informatique, continue à tourner. Voici donc quelques infos sélectionnées parmi toutes celles qui me sont passées sous les yeux, en commençant par des offres Apple. Vous y trouverez aussi l'avis de Christian Klein, notre "instit, après quelques heures de travail avec Final Cut Express, la version allégée (mais pas tant que ça) de Final Cut Pro, le superbe logiciel de montage et composition vidéo de Apple.

En passant, un petit rappel de l'adresse du calendrier iCal des activités de Clic & Go:
Vous pouvez accéder au calendrier sur :
        <http://ical.mac.com/macmarc/R-61-87unions32Clic323832Go>

Vous pouvez vous inscrire au calendrier sur :
        <webcal://ical.mac.com/macmarc/R-61-87unions32Clic323832Go.ics>

DANS CETTE LETTRE:

Promos Apple à ne pas rater.
- .Mac: Promo destinée aux abonnés et futurs abonnés.
- Switchez de Adobe Première à Final Cut! Une super offre à ne pas rater.
---
Final Cut Express: l'avis de notre expert vidéo.
---
Autres annonces et promos.
---
Infos diverses et cancans.
- AOL et Microsoft: la fin de Netscape?
- BuyMusic.com: un anti-Mac qui se casse la G...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

PROMOS APPLE.
*******************
- .Mac Abonnez-vous
De longue date, les utilisateurs Mac ont assuré et assureront encore la publicité de leurs machines préférées. Apple demande aux abonnés .Mac de perpétrer la tradition, moyennant petite rémunération (20% de réduction sur l'abonnement annuel (99$) pour chaque personne dont on donne l'adresse, et qui s'inscrit pour un an à .Mac, avec un maximum de 5 personnes), et je voudrais vous en faire profiter.
Comment? Après mûre réflexion, je propose d'offrir aux 5 premières personnes qui me le demanderont moyennant la procédure ci-dessous, 18 Euros de réduction sur leur inscription à .Mac. Ainsi, je n'abuse pas de ma position (disposant des adresses des membres de cette liste) pour gagner de l'argent, mais si 5 membres s'inscrivent, je bénéficierai à peu près de la même réduction que celle que je leur offre. Ceci tout en faisant un peu de ".Mac évangélisme".

Comment ça marche?
Simplement, si vous êtes décidés à devenir un heureux ou une heureuse utilisateur(trice) de .Mac, donnez moi l'adresse e-Mail à renseigner. Vous recevrez un mail d'invitation à vous inscrire. Dès que se sera fait, et que Apple m'aura notifié la réduction correspondante pour ma prochaine échéance, je vous ferai parvenir (communiquez-moi si possible votre n° de compte)votre remboursement de 18 Euros.
N.B. Je suis incapable à l'heure actuelle de donner des précisions sur le délai.

Si un autre abonné .Mac souhaite se joindre à moi, dans les mêmes conditions ou d'autres conditions à préciser (par exemple 10 Euros, voire 0, je l'invite à me contacter au plus vite afin de pouvoir communiquer son offre.

Pourquoi?
99 $, même avec 20 % de réduction, ce n'est pas rien. D'accord. Mais .Mac est offre aux Mac Users et particulièrement sous Mac OS X, un plus indéniable. Outre un espace disque de 100 Mo, un logiciel anti-virus et un logiciel de backups gratuits, la possibilité, avec iSync, de sauvegarder son carnet d'adresse, son agenda iCal et ses signets Safari et de pouvoir les récupérer sur n'importe quel autre Mac sous Mac OS X, il permet le partage de calendriers en ligne, le partage de photos de manière agréable et facile, des jeux gratuits, la possibilité de partager des dossiers avec d'autres utilisateurs, de protéger par un mot de passe des dossiers mis en ligne, etc... à voir sous le signet .Mac du site Apple.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Switchez de Adobe Première à Final Cut! Une super offre à ne pas rater.
Je l'attendais depuis la sortie de Final Cut Pro, Apple a osé le faire maintenant que Adobe a officiellement annoncé la fin du développement de Première sur Mac: une "mise à jour concurrentielle" comme d'autres éditeurs en proposent.
C'est, apparemment, seulement à partir du 1 Août que l'Europe pourra disposer des documents nécessaires pour réaliser la chose. En fait, tout utilisateur de Première, que ce soit sur Mac ou sur Windows, est invité à switcher dans des conditions très intéressantes.
Pour cela, il faut renvoyer à Apple le CD d'installation de Première (pas un CD de mise à jour, mais in CD d'installation complète).
Soit on choisit, par ce moyen, de recevoir gratuitement une copie de Final Cut Express, soit on achète au préalable Final Cut Pro, et on demande un chèque de remboursement d'une valeur de 500 Euros.
Une autre offre: acheter Final Cut Express en même temps qu'un Macintosh, et bénéficier d'une réduction de près de 300 Euros.
N.B. Tout enseignant ou étudiant répondant aux conditions prévues peut obtenir en tout temps Final Cut au prix Education, déjà très intéressant.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Final Cut Express: l'avis de notre expert vidéo. (Christian Klein)

:-)) reconnaissance instantanée des caméscopes : aucun paramétrage
:-I   Il n' y a que le fondu enchaîné qui fonctionne en temps réel : les
autres effets doivent être calculés
:-)  les marqueurs de chapitre sont reconnus dans IDVD2
:-) des bargraphs à l'écran : cela manquait vraiment à FCP 1.2.5 (corrigé
dans les versions ultérieures)
:-) fonction voiceOver : pour enregistrer une piste commentaire en direct
avec un micro : très pratique pour les journalistes
:-I des fonctions manquantes par rapport à FCP mais ce sont précisément
celles qui ne sont indispensables qu'à un professionnel :
vecteurscope, oscilloscope, gestion des cartes d'acquisition analogiques et
tvHD...
:-)) davantage de fonctionnalités (filtres, transitions, titres, 3D…) qui
faisaient vraiment défaut à FCP1.2.5
:-( attention, l'acquisition se fait sur 30 min maximum : il faut décocher
une case dans le paramétrage des périphériques si on veut aller au delà,
comme dans FCP 1.2.5
:-/ pas plus rapide, voir plus lent que FCP en Mac OS 9. Pour être précis :
aussi rapide que un G4 800 sur OSX que  FCP 1.2.5 sur un G3 500 en OS9
:-(((  je n'ai jamais réussi à faire apparaître les spectres sonores sur la
timeline, comme on le voit sur des copies d'écran dans des revues. à mon
avis, ils ont utilisé des copies d'écran de FCP 3 ou 4.
aucune mention à ce sujet dans le mode d'emploi.
:-/ mode d'emploi : un pdf de plus de 700 pages et un DVD de prise en
main... :- )) ... en anglais seulement :-((

Bilan :
pou un peu moins de 300 euros (prix Education), je ne regrette pas mon achat.
Cette version est beaucoup plus agréable à utiliser que FCP1.2.5 et est à
peu près équivalente à FCP 2
un trés bon choix pour qui ne se satisfait pas d'iMovie.
reste à tester AVID Xpressfree et montage, les récents concurrents sur Mac
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Autres annonces et promos.
Vu l'heure, je serai très bref.
- Vous le savez, les PowerMac G5 sont annoncés pour fin août. C'est donc le moment de penser, si l'on ne peut se permettre l'achat de ces nouvelles supermachines, ou si l'on ne sent pas le besoin d'autant de puissance, mais que l'on souhaite profiter de la puissance des G4 encore disponibles, de faire le tour des fournisseurs: les prix baissent en flèche.
- Les remplaçants des PowerBook Titanium jouent les arlésiennes. Des rumeurs prétendent que Motorola est encore en train de se faire tirer l'oreille pour la production des nouveaux G4 plus puissants et moins calorifiques qui devraient les équiper. Prévus pour le moi de mai selon les rumeurs, ces processeurs devraient arriver incessament sous peu...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Infos diverses et cancans.
Ne m'en veuillez pas si c'est orienté anti-Microsoft: l'actu et le fait qu'on ait remplacé les terminaux Unix d'un de mes lieux de travail par des PC M$Windows pour y faire tourner un émulateur Linux pour faire tourner un programme initialement Unix qu'il eut été facile de porter sur MacOSX ont réveillé en moi certains instincts refoulés ;-)
- AOL et Microsoft: la fin de Netscape?
Un accord entre AOL et Micromou semble avoir signé l'arrêt de mort de Netscape, devenu propriété de AOL. Il semblerait que les plaintes pour concurrence déloyale entamées par Netscape alors que cette société était indépendante, soient abandonnées par AOL, moyennant une licence gratuire de Internet Explorer. En résumé, je porte plainte parce que tu me bouffes, puis je retire ma plainte, mais alors, bouffe moi tout entier! La logique des américains est parfois curieuse...
Heureusement, Mozilla, le coeur de Netscape n'appartient pas à AOL, mais est un logiciel libre.
- BuyMusic.com: un anti-Mac qui se casse la G...
Là, je rigole à gorge déployée:-)))))
Lors de l'ouverture de l'iTunes Music Store, tout le monde a crié au suicide: ça ne marcherait jamais, les gens n'allaient pas payer ce qu'ils pouvaient trouver gratuitement sous prétexte de légalité, la disponibilité, au départ rien que pour la communauté Mac, ne concernerait pas suffisammnent de clients.

Résultat: il n'a pas fallu une semaine pour que plus d'un million de titres soient téléchargés et nous en sommes actuellement à plus de 7 millions!

La dessus, tout le monde se jette en hâte sur la poule aux oeufs d'or et BuyMusic.Com est né, Microsoft annonce qu'il va faire quelque chose de semblable (surprenant?), etc...
Alors que la version Windows et les accords hors Amérique pour l'iTunes Musique Store se font attendre, on se dit qu'une fois de plus, Apple aura initié un marché qui va rapporter... aux autres!

BuyMusic.com s'est permis de faire un service accessible uniquement sous M$Windows, avec M$Explorer. Pas seulement incompatible Mac, mais aussi incompatible Unix, Sun, Java...  Et ceci, de manière délibérée puisque des utilisateurs Mac ont trouvé la parade: il suffit que Safari se présente sur le serveur en faisant croire qu'il est un Explorer 6 sous Windows pour que ça marche.

Et bien... après une semaine sur le marché, ce cher concurrent (pas vraiment: l'espérience utilisateur n'est pas comparable), après une semaine d'ouverture, n'a pas osé déclarer le nombre de téléchargements: de beaucoup inférieur au prévisions. Les plus de 90 pour cent d'utilisateurs Windows ont acheté moins que la petite communauté Mac pour une même période ;-))

Sur ce, à bientôt.



Plus d'infos? <http://www.macgeneration.com> et <http://www.macplus.net>

 

Retour à l'index des News


Retour à MacMarc's Home Page

 

--

Marc DERBAIX   <http://www.macmarc.ipfixe.net>
-------------------------------------------------------
* Membre de Clic & Go ! Apple User Group Sud-Luxembourg
   http://clickandgo.apple.lu/home.html
* Membre de La Pomme sans Pépins - Gr.U.M.F
    http://www.grumf.be.
-------------------------------------------------------