Bonjour amis de la Pomme,

Après un long silence radio ( Je repars sur les bancs de l'école pour le boulot, tout en continuant le boulot à temps plein et mes autres activités dont certaines sont en train de redémarrer) et après avoir retrouvé un esprit plus serein par rapport à Belgacom qui m'a envoyé un technicien aimable et efficace (ça existe :-) ) ... le jour de la dernière réunion clic & Go, ce qui m'a empêché d'y être, me revoici.

Prochaine réunion Clic & Go à Virton, ce samedi 25 janvier 2003, dès 13h45.
************************************************************************************
D'abord pour vous rappeler la réunion Clic & Go de ce samedi 25 janvier. Le 11, pas grand monde à la réunion: j'attendais Belgacom, Thierry faisait un inventaire, et les autres absents, j'espère que je ne les avais pas refroidis avec ma "gueulante" sur Belgacom. Si c'est le cas, réchauffez- vous avec ce qui suit.

Au fait, je ne l'ai pas encore écrit:
lors de la dernière réunion de 2002, nous nous sommes amusés avec le filtre 3D de Photoshop (dispo aussi avec Photoshop Éléments). Je ne savais pas bien à quoi il pouvait servir.
Et bien, c'est un filtre génial, comme nous avons pu le constater: il modeler des textures pour les enrouler sur des objets. Par exemple, on crée une étiquette que l'on applique tout naturellement sur une bouteille.

**************************************************
KESKIA DANS LES NEWS AUJOURD'HUI?
**************************************************
Pour les plus branchés, ça va faire "réchauffé", mais pour les autres, je m'en voudrais de les priver d'un ch'tit résumé de la Keynote de Steve au MacWorld SanFransisco du... 7 janvier (le temps passe vite), annoncée par tous les sites de rumeurs comme le plus ennuyeuse depuis longtemps... ce qui a bien fait sourire Steve Jobs :-)
Tout ceci devrait être étoffé et mis en images prochainement sur mon site web qui (s'est une de mes (trop nombreuses) priorités) devrait subir une réorganisation en profondeur dans... le millénaire qui suit ;-)

1. Apple et les Mac Users: L'amour c'est comme un refrain,...
2. Apple: des pertes, oui mais pas de quoi fouetter un chat.
3. La Keynote et les annonces Apple
4. Vidéo: Avid n'a pas dit son dernier mot.
****************************************************************

********************************************************************
1. Apple et les Mac Users: "L'amour c'est comme un refrain,..."
********************************************************************
... Ça s'en va et ça revient. Chanson connue, et bien appropriée aux rapports particuliers des clients d'Apple avec cette société "différente". C'est souvent entre amour et haine, et jamais sans un minimum de passion.

Si Apple est bel et bien une entreprise à but lucratif comme la plupart des firmes cotées en bourse, nous avons parfois, vu la convivialité des machines et des logiciels qu'elle nous vend, tendance à l'idéaliser. Et quand elle nous déçoit par des mesquineries commerciales, forcément, ça coince.

Après plusieurs  Keynotes manquant de saveur, les sites de rumeurs et les sites de news Mac étaient plutôt moroses pendant les semaines qui précédaient cette keynote-ci: quelques bruits irréalistes avaient bien couru, on se disait qu'il devrait y avoir quelques annonces intéressantes, mais c'était le flou le plus absolu, alors que depuis plus d'un an, on avait souvent pu avoir des détails précis à l'avance, et Steve n'avait donc souvent fait que confirmer des rumeurs et décevoir en ne les confirmant pas toutes.
Tout au plus des rumeurs très mal accueillies annonçaient que les iApps seraient désormais payantes ;-) Rumeurs non vérifiées. Des applications Apple payantes sont bien arrivées, mais en plus des autres.

Très conscient de cet état de fait, Steve a eu l'air de bien s'amuser ce soit là: il a annoncé la couleur en ouvrant "la Keynote la plus ennuyeuse de ces dernières années".  Et quand il l'a clôturée en le nommant de la même manière, c'est devant une foule ravie, et en remerciant au passage les équipes de Cupertino pour le travail hors pair qu'ils ont réalisé. Ceci d'une manière beaucoup plus digne que Steve Ballmer (Micro$oft) dont le nom du clip tiré d'une Keynote suffit à illustrer le style (Dance Monkey- Monkey ça veut dire singe ;-))

****************************************************************
2. Apple: des pertes, oui mais pas de quoi fouetter un chat.
****************************************************************
Peu après la Keynote, la publication des résultats d'Apple faisait un peu "retomber le soufflé". C'est pourquoi, moi, je les place avant :-) Le Trimestre fiscal s'est clôturé par 8 Millions de dollars de pertes ( équivalent à peu près au coût de la fermeture d'une usine en orient), ce qui, sur un chiffre d'affaire de plusieurs milliards, ne représente pas grand chose.

Cela ne doit pas masque l'évolution d'Apple, plutôt positive par rapport à un marché informatique en régression, surtout si l'on considère que le nombre de switcheurs générés par les AppleStores américains est assez encourageant.
Quelque chose de moins encourageant, il me semble, c'est la décision de diminuer le nombre de MacWorld Expos. Bon, la diminution des coûts, c'est bien. Éviter au maximum de s'exposer (ainsi que ses clients) à des attentats anti-américains (qui risquent de se multiplier si G. Bush ne retrouve pas la raison), c'est bien.Mais que vont dire les japonais, alors que cette année pourrait être une année record pour Apple au niveau des portables chez eux.

*****************************************
3. La Keynote et les annonces Apple
*****************************************
Alors?  Quoi?
Eh bien, Ce fut loin d'être un discours creux.
Difficile à résumer vu la diversité des annonces.
Je dirais: sous le signe des portables et de la vidéo. Mais aussi: de plus en plus, le Mac pourrait vivre même sans la suite Office de Micro$oft.

- Quelques chiffres
*********************
7,8 millions de visiteurs sur la campagne Switch, dont 58 % d'utilisateurs Windows, 148 millions de dollars générés par les AppleStores sur la période d'octobre-décembre (51 magasins ouverts en 20 mois). 50% sont des "switchers".
iCal et iSync téléchargés plus de 1,1 millions de fois, .Mac compte 250 000 utilisateurs.
On vend un iPod à la minute (déjà plus de 600 000 dont plus de la moitié à des utilisateurs Windows), numéro un des ventes aux USA, et 42% des ventes au Japon!
5 millions d'utilisateurs MacOS X à l'heure actuelle, soit un cinquième des utilisateurs Mac.
Les sorties de logiciels MacOS x continuent: Nascar (jeu), virtual PC 6, Director MX, Protools...

- Annonces logiciels
***********************
FINAL CUT EXPRESS
Tout qui fait de la vidéo numérique connait et souhaite Final Cut Pro. Au prix affiché, même pour les mises à jours, il faudrait être fortuné pour se le payer en tant que particulier.
Bonne nouvelle! Désormais, il est à un prix abordable au vu de sa puissance pour tout particulier qui veut vraiment s'en servir. Une version Light qui n'a pas grand chose à envier à son grand frère, dédiée au montage DV, est maintenant disponible pour 398,09 Euros bon, ce n'est pas aussi impressionnant que la différence entre Photoshop Elements et Photoshop, mais ça devient très tentant...
iMOVIE 3
Justement, iMovie gagne encore en maturité, et de manière spectaculaire: non seulement on dispose de pistes sons réglables à volonté, mais il y en a une troisième. Outre le gain de plusieurs nouveaux filtres et transitions, ainsi qu'une interface retravaillée, on peut aussi créer des chapitres en vue de la réalisation de DVD
iLIFE
Une suite qui comprend iPhoto 2, iMovie 3, iDVD3, iTunes 3. Désormais, ces iapplications peuvent interragir encore plus facilement entre elles. On peut les obtenir sur un CD pour 59,29 Euros
Le téléchargement de iMovie 3, iPhoto 2 et iTunes 3 est toujours possible gratuitement.


Euh... désolé... la suite au prochain numéro parce que là, il faut vraiment que j'aille faire dodo.
au menu, encore des logiciels Apple: Keynote, un "Powerpoint Killer" (mais 'faut pas le dire à Billou) et... Safari, un navigateur Web léger qui ne souffre que de certains javascripts Microsoftisés.

Quand aux machines: le plus petit PowerBook G4 (12") peut recevoir un SuperDrive, et le plus grand (17") est... tout bonnement impressionnant. Pour Apple, ce sera l'année des portables. Steve pense en effet que dasn la plupart des cas, ils peuvent remplacer un "Desktop".

Bon, cette fois-ci, j'y vais ;-)

@ très bientôt,

MacMarc.


Plus d'infos? <http://www.macgeneration.com> et <http://www.macplus.net>

 

Retour à l'index des News


Retour à MacMarc's Home Page

 

--

Marc DERBAIX   <http://www.macmarc.ipfixe.net>
-------------------------------------------------------
* Membre de Clic & Go ! Apple User Group Sud-Luxembourg
   http://clickandgo.apple.lu/home.html
* Membre de La Pomme sans Pépins - Gr.U.M.F
    http://www.grumf.be.
-------------------------------------------------------